lundi 26 janvier 2015

Cøpenhagen spacedelia

Ouaw.

Vous vous souvenez de Fuzz Manta, ce groupe de stoner danois ? Eh bien ce petit pays plat recèle d'autres bizarreries très captivantes, comme Øresund Space Collective, un groupe de space rock qui vous propulse immédiatement dans d'autres univers.



lundi 19 janvier 2015

Istanbul psychedelia

Bonsoir chers lecteurs hypothétiques,

Je me sentais d'humeur psychédélique certes, mais la tête pleine de voyages, et j'avais pensé qu'un peu de musique turque serait sympathique. Mais pas n'importe quelle musique turque attention ! De la musique turque psychédélique ! Oui, c'est la marque de fabrique de Baba Zula, un groupe de poètes sonores aux mélodies orientales planantes et électriques, un son unique qu'ils ont baptisé Istanbul psychedelia. Je ne peux que vous proposer quelques exemples pour vous faire une idée :


Baba Zula - Temptation



Baba Zula - Iskender



Baba Zula - Konşu


Site officiel ici : www.babazula.com
Facebook : www.facebook.com/babazulaofficial

vendredi 16 janvier 2015

Desert rock

Bonjour.

Étant sur le point de fonder un culte psychédélique aux rites acoustiques, je réfléchirai à remplacer cette banale formule de salutation par quelque chose de plus approprié. Pour l'instant l'inspiration me manque, mais dans l'idée un truc comme "Bonnes ondes", "Soyez cosmiques", "Bon voyage".

Trêves de racontages oiseux et passons au son.


Slo Burn - Amusing The Amazing


Les premières secondes d'écoutes me font irrésistiblement penser à Kyuss, un peu trop d'ailleurs, car même si le groupe Kyuss est mythique, j'attends quand même un minimum de création lorsque j'écoute d'autres groupes de stoner. Oui ben en fait c'est assez normal, car le fondateur de Slo Burn, John Garcia, était le chanteur de Kyuss. L'album est excellent, en terme de mélodies, de riffs rythmés, de refrains entêtants, et j'apprécie vraiment la qualité d'éxécution du groupe. Alors même s'il sonne très classique desert rock des années 90, il y a suffisamment de personnalité dans le style pour conférer une identité sonore au groupe. Du gros son.

jeudi 15 janvier 2015

Krautrock II

Guten Tag,

Je vous avais déjà présenté ce mot absurde "krautrock" avec le groupe Amon Düül II, mais il y a une tripotée d'autres groupes de rock underground allemands qui sont très intéressants également !

Neu!Can, Malesh, Guru GuruFaust, HarmoniaCluster...

J'ai juste envie de faire bref et partager celle-ci avec vous : Guru Guru - Ooga Booga sur l'album Känguru.

Et puis il y a pleins de versions live sur youtube, je vous laisse explorer par vous-même ;)

mercredi 14 janvier 2015

Web radio : Guitar Spirit

Bonjour à tous,

par hasard aujourd'hui, en écoutant l'une des premières chansons qui m'a propulsé dans la constellation stoner-psychédélique-doom (Rainbows Are Free - Are you dead), j'ai repensé à la séquence d'événements fortuits qui sont à l'origine de ma révélation quasi-religieuse pour cette sphère musicale occulte. Et j'ai réalisé que je dois d'infinis remerciements à une web radio lyonnaise, Guitar Spirit (cliquez sur le lien, en bleu/violet c'est un lien...), sur laquelle je m'étais branché totalement par hasard lorsque j'étais en mal de son qui cogne, rape, grogne, vibre, secoue, ponce, pulvérise, tronçonne, bref en mal de gros son bien gras de guitare bien rocailleuse.

Entre autres merveilles guitaristiques, j'ai donc entendu deux chansons qui ont tout changé pour moi, celles qui m'ont montré où étaient les portes d'un continent foisonnant de sonorités puissantes ; la première était Monster Magnet - Powertrip, j'ai tout de suite halluciné et voulu en savoir plus, découvert les mots stoner rock et space rock, fouillé dans les influences de Dave Wyndorf (le charismatique chanteur), et déterré des trucs encore plus hallucinatoires comme Hawkwind et Grand Funk Railroad. Mais rien qu'avec le mot stoner rock, j'avais trouvé la clé pour une myriade d'autres découvertes prometteuses. La deuxième chanson était celle de Rainbows Are Free dont je vous ai parlé au début. Cette chanson reste délicieusement dans la tête et je ne peux pas m'en empêcher, mais à chaque fois que quelqu'un oublie de répondre à l'un de mes messages, ça me démange d'envoyer ce tonitruant "Are you deeaaad ?".

Bref, vous avez 3 commandements cruciaux à retenir de ce billet (oh dis-donc, j'aime bien cette expression francophonophile à la place de "post") :

1 - Au stoner rock un culte exclusif tu voueras ;
2 - Guitar Spirit sans relâche tu adoreras ;
3 - Rainbows Are Free toujours tu écouteras.



Me sentant investi d'une mission prophétique envoyée depuis les confins de l'espace et de l'esprit, il est de mon devoir de formuler pour le commun des mortels les messages de l'autre-monde psychédélique ; bientôt j'apporterai à la civilisation ignorante et perdue dans ses considérations matérielles la formulation intelligible des ondes sacrées porteuses de bonheur, afin que chacun puisse retrouver la voie vers la sagesse et la quiétude de son esprit.

lundi 12 janvier 2015

Culte Unique

Ma semaine a été riche en découvertes, notamment grâce à un blog que j'ai découvert : More Fuzz ! (en plus tenu par un français, youhou).

Voici son classement très intéressant de 20 albums de 2014 :
morefuzz.net/what-the-fuzz/mr-fuzz-top-20-albums-2014/

Et je retiendrai pas mal de choses vraiment très émoustillantes de cette sélection, que ce soit Brown Sabbath (une réussite magistrale) ou Uma Thurman, mais également deux groupes français dans des styles différents : Coffin on Tyres et Mars Red Sky. J'espère vous voir en live les gars. Jusqu'à présent ma connaissance des groupes français un peu stoner ou psychédéliques était limitée, il y a bien Glowsun également qui tinte dans le psychédélique, mais j'ai définitivement besoin d'approfondir le sujet. Un topo sur le stoner/heavy psych français est un article à venir !

Mes divagations ne sauraient clore sans une envolée spatiale, alors je vous approvisionne la tuyauterie auditive en carburant psychédélique avec mon coup de coeur de ce top : Monomyth.

Déjà j'aime bien le nom, moi les gars pas de souci je pars prêcher votre monothéisme cosmique aux égarés auditifs. D'autre part l'un des membres joue de la guitare à deux manches, et ça et ben les puristes diront ce qu'ils veulent, mais c'est juste carrément classe.



Bon mais tout ça c'était des détails, du superflu, du vernis de surface, propre à magnifier le beau ou bien camoufler temporairement le médiocre. Rassurez-vous lorsqu'on gratte cette couche, on tombe sur un matériau solide, pur, quelque chose un peu comme du noyau d'étoile, un générateur de longues virevoltées cosmiques à des années-lumières de ce monde pesant et dénué de rêves... Avec Monomyth vous planez très loin dans les nébuleuses intersidérales, doucement bercé par leur son très propre, doux mais subtilement rapeux lorsque les guitares pointent le bout de leurs mélodies, bref vous vivez une aventure épique au milieu des astéroïdes et franchement c'est un moment de plénitude absolue.

Mon morceau préféré est probablement "Spheres", mais les autres sont excellents également.

jeudi 8 janvier 2015

Documentaire Underground Rock 70-90

Wouaw je viens regarder ce documentaire sur youtube : Such Hawks Such Hounds sur le rock underground des années 70 à 90, c'est de la folie. Excellent pour faire un tour d'horizon du heavy rock, du stoner et du heavy psych et se donner envie de sortir les enceintes.
Mythique.

Et en plus l'un des premiers groupes à faire son show c'est Earthless \o/

mercredi 7 janvier 2015

Stoner grec, le retour

Le stoner grec, j'avais dit que j'y reviendrai, et bien chose dite, chose éxécutée !

À propos d'éxécution, vos oreilles vont en prendre un coup avec 1000mods, et ce morceau :

"Reverbs of the new world"

On apprécie notamment l'influence des classiques comme Kyuss, qui me semble assez frappante, mais la créativité du groupe fait qu'on ne s'ennuie pas tout du long de leurs 2 premiers albums Vulture et Super Van Vacation. Allez-écouter-ça-tout-de-suite !!
En attendant, moi j'espère toujours voir débarquer un groupe grec qui chante dans la langue locale, je suis sûr que ça serait intéressant. Encore davantage en grec ancien, je dis qu'il faut tenter ça.

mardi 6 janvier 2015

Love to my ears

Délicatesse, poésie, une sélection magique de chansons psychédéliques des 60's :

https://www.youtube.com/watch?v=5IKskY9-BDU


En toute honnêteté, beaucoup de noms que j'ignore totalement là-dedans, et je vais travailler à corriger ça tout de suite !

lundi 5 janvier 2015

Un classique

Pour être franc, vient un moment où les plaisanteries c'est fini. Je vais vous parler de quelque chose de sérieux. Quelque chose qui démonte la tête. The Melvins. Du stoner de référence bien brut --et bien brute de décoffrage aussi--, très chargé en substances illicites.

Donc je balance le classique, l'album d'anthologie Stoner Witch, et mon morceau préféré Revolve :


Ah oui, et admirez aussi la tête d'ahuri du chanteur, parce qu'elle vaut vraiment le coup.

Si vous cherchez une musique d'ambiance relaxante, je vous conseille de passer l'album entier Stoner Witch, il s'écoute d'une traite et ça passe tout seul. Enfin relaxant... Eh bien figurez-vous que paradoxalement, certains morceaux le sont vraiment, c'est ce qui fait la beauté de cet album, on passe de la bombe atomique au calme atmosphérique, c'est complètement lunatique, imprévisible, déjanté, en gros totalement dérangé. Bref, un chef d'oeuvre.