samedi 21 juin 2014

Musique... Perles perdues.

Ceci est censé introduire la rubrique musicale du boulimique binturong :

l'idée est (trop) ambitieuse, ou complètement vaine et bordélique selon le point de vue; son principe est très simple : poster la musique du moment qui me plaît. Voilà. Prenez ça dans la face. En général je vais chercher assez loin, et au fil de mes errances sur le net ou dans les disques durs de mes amis (et dans le mien !), j'ai une certaine prédilection pour le truc que personne n'écoute... Je sais c'est très con, archétype même du faux original (n'entends-t-on pas trop souvent parler de la mouvance hipster, tentative ratée de rejet de la société normative ?), mais c'est plus fort que moi. Et pis d'abord c'est pas toujours vrai, mais ici j'espère vous faire faire des découvertes. Ah oui je précise quand même : peu connu, mais qui mériterait de l'être !! Je suis si souvent frustré que de véritables perles de créativité tombent dans l'ignorance générale que cette page a une vocation justicière tout à fait assumée.

Dois-je parler de mes goûts ici ? Peut-être, ça vous aidera à passer votre chemin plus vite si ça ne colle pas. J'espère cependant bien vous engluer.

En liste concise mais désordonnée : psychedelic rock, heavy psych, stoner rock, blues, hard rock, krautrock, heavy metal, metalcore, punk, punk rock, funk, ska, reggae, musique celtique, musiques "du monde" assez variées (percus, didgeridoo, chants mongols, musique des balkans...), et récemment dans l'electro, la minimale notamment, et pourquoi pas un peu de dub.
    NB : j'ai mis musique celtique en dehors de musique du monde, c'est par pur chauvinisme vis-à-vis de mes origines.
    NB n°2: On dit rock psychédélique en français bordel de merde, respectez un peu notre langue ! Par contre on a plus de mal à transposer stoner rock, blues, hard rock, heavy metal... je vous laisse faire l'essai. NB du NB n°2 : "Bordel de merde", voilà une expression fleurie tout à l'honneur de notre patrimoine linguistique si riche. La langue de l'amour. NB du NB du NB n°2 : encore du chauvinisme assumé. C'est bon c'est bon j'arrête les Nota Bene.

Voilà, chaque mots-clé m'a donné envie de développer, de me répandre, d'épandre ma verbosité comme du lisier sur votre champ inculte (j'aime le mépris), de ne plus m'arrêter, mais bon il faut savoir en mettre de côté pour les occasions adéquates. Promis je vous garde de mon vomi verbeux pour plus tard. Précisons quand même que ces genres sont donnés à titre indicatif, que je ne maîtrise pas toutes les subtilités qui définissent ces frontières, par ailleurs mouvantes et floues, d'autant plus que je ne suis pas moi-même musicien. Il y a des concepts associés à chaque genre c'est certain, mais ce que j'aime avant tout c'est un artiste plutôt qu'un genre. Voire une poignée de chansons ou même une unique chanson. Je ne vais pas baver des heures sur la relativité des genres et plutôt passer aux choses intéressantes.

Allez, une chanson icônique fort sympathique et déjantée pour commencer (la vidéo vaut vraiment le coup en plus) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire