samedi 21 juin 2014

Hendrix is God

Ah je m'étais dit que je ne parlerai pas de trucs connus, mais je ne peux pas résister à celle-là de Jimi Hendrix (la chanson n'est pas si connue je pense) : Who knows. Mais quel génie, mais quel génie. (imaginez que dans ma tête la phrase passe à peu près 500 fois avant que je m'arrête)
Une bonne dose de psychédélisme pour se faire plaisir. Et y a pas de dose létale pour le rock psychédélique c'est ça qui est bon. J'aime énormément Strato Strut également. (désolé pour le titre ridicule sur youtube et la vidéo tout aussi pourrie mais c'est bien la chanson à laquelle je fais référence)

Edit: Eh mais en fait, pardonnez mon inculture, mais j'ai écouté l'album Band of Gypsys à la suite de ce post, il est vraiment énormissime ! Mais quel génie, mais génie...

Caillou du désert

Après les classiques avec Rory Gallagher, nous allons explorer des domaines un peu moins conventionnels. Je veux parler du désert. Enfin du Desert Rock. Comme toujours, c'est une étiquette, à peu près synonyme de stoner rock, bien qu'en général on préfère restreindre l'appellation "desert rock" aux groupes de Palm Desert en Californie, berceau principal du genre avec Fu Manchu, Kyuss... Globalement le stoner c'est un tempo lent, d'où le nom, qui fait également référence à la consommation de weed. C'est aussi un son de guitare assez lourd, rapeux, parfois planant. Lourd et planant, un concept étymologiquement paradoxal que l'on retrouve dans le heavy psych, et le doom metal dans une certaine mesure. Le groupe le plus connu dans ce domaine est très probablement Queens of the Stone Age, qui est un excellent groupe, mais en ce qui me concerne j'adule Monster Magnet, et je vous encourage vivement à en faire autant.

Ici, il faut absolument que je partage une découverte récente : Brant Bjork. Ce gars est un pilier dans le Desert Rock, il était batteur de Kyuss, et a décidé de créer son propre groupe en tant que chanteur et guitariste. Quand j'entends ce qu'il fait, je me dis qu'on devrait laisser plus souvent la voix aux batteurs. Le son est posé, la guitare est purissime, la voix est très très classe, bref voilà un exemple :


Si je peux me permettre une disgression ego-philosophico-psycho-neurologique, j'ai écouté cette chanson en boucle lorsque je l'ai découverte, et au bout de quelques jours j'ai réalisé qu'en fait, je la connaissais ! Et bien ! Je reconnaissais chaque moment, lorsqu'il dit "sweet sweet sound" par exemple. Mon hypothèse est que j'avais déjà écouté cette chanson en boucle il y a des années (4, 5 ou plus, en fait j'ai 22 ans je suis jeune), et puis elle est complètement sortie de ma vie. L'autre hypothèse est qu'une confusion est survenue dans mon cerveau entre la mémoire récente et la mémoire à plus long terme, par un processus similaire à celui qui fait croire qu'on a eu un rêve prémonitoire. Je ne peux pas me résoudre à cette dernière hypothèse. Le but de cette digression était donc juste de suggérer une réflexion sur la manière dont notre cerveau fonctionne, car je trouve ça assez extraordinaire sur plusieurs points, premièrement que j'aie oublié totalement un son qui m'avait intensément fasciné (et je l'aurais définitivement oublié si le hasard ne me l'avait pas fait entendre à nouveau), deuxièmement que j'aie mis autant de temps à le reconnaître alors que je le connaissais par coeur (et je peux vous dire que lorsque les deux perceptions cérébrales indépendantes de cette chanson ont fusionné, ça a fait vraiment bizarre), troisièmement que quand même je l'aie reconnue et que mes souvenirs soient si précis après tout ce temps, et dernièrement cette histoire de confusion entre moment présent et sensation de déjà vécu, même si ça n'est pas le cas ici je pense, m'arrive quand même très souvent et j'aimerais bien que ça cesse.

De Brant Bjork (en plus son nom sonne super bien), je conseille vraiment très fort très beaucoup Somewhere some woman, dont je n'ai par contre aucun souvenir enfoui. Globalement mettre la discographie de Brant Bjork installe une ambiance à la fois posée, cool, rock, un peu intimiste que j'aime beaucoup.

Les pendules à l'heure

Pour ce premier post musical, j'aimerais commencer avec des classiques et d'entrée de jeu remettre quelques pendules à l'heure. J'aime beaucoup la formulation "rééducation d'oreilles déformées" qu'on entend sur radio Nova (très bonne radio en passant), mais je vais peut-être y aller avec plus de modestie. Même si intérieurement c'est ce que je pense très fort bande d'ABRUTIS.
Ne vous inquiétez pas, tout propos violent que vous lirez est à prendre au second degré, essayez de croire que je suis très ouvert d'esprit.

Disons que je vais mentionner un certain Gallagher. Rory. Pas l'autre dont je ne connais pas le prénom, d'un certain groupe Oasis, dont je n'ai absolument rien à cirer !! (le genre de musique beaucoup trop fadasse à mon goût, un peu comme si vous vouliez me faire manger de la vache qui rit après que j'ai découvert le... rock fort !) Alors je suis conscient que le nom du plus récent a clairement éclipsé le pourtant génial Rory Gallagher, ceci étant tout bonnement inacceptable. D'autant plus que Rory Gallagher est probablement l'un des meilleurs guitaristes de l'histoire, et que de nos jours il est plutôt passé aux oubliettes, en tout cas par expérience je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui connaisse. Mon hypothèse c'est que Rory Gallagher, malgré son talent é-norme, n'a pas vraiment révolutionné la musique en terme de genre. Rien à voir avec Jimi Hendrix qui en plus d'être techniquement au-dessus de tout le monde, a créé un style nouveau et influencé tellement d'artistes. C'est quand même en partie grâce à ce gars-là que le rock psychédélique est né, mais son influence ne s'arrête pas là. Toujours est-il que Jimi Hendrix et Rory Gallagher étaient une paire de monstres de la guitare. Là je préfère vous prévenir, une rumeur infondée traîne sur wikipedia, selon laquelle quand un journaliste demanda à Jimi Hendrix ce que ça faisait d'être le meilleur guitariste du monde, il répondit "je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher". Vous pouvez retrouver l'interview ici, à aucun moment on entend parler de Rory Gallagher. Cela dit sa réaction était quand même excessivement modeste, de la part de celui qui est malgré tout considéré, et à juste titre, comme le meilleur guitariste de tous les temps. Reste que Rory Gallagher était un sacré génie qui faisait un *** de blues rock fantastique et authentique. Sans démonstration technique ostentatoire, un défaut extrêmement désagréable à entendre chez certains guitaristes qui veulent montrer qu'ils sont les meilleurs. Ce type-là n'a pas oublié qu'il faisait de la musique avant tout. C'est d'ailleurs grâce à ça que son talent apparaît naturellement dans toute sa puissance. D'ailleurs, je n'y connais rien en guitare, et ce qui me plaît c'est la musique, incluant évidemment les solos renversants de Rory Gallagher.
Un exemple, le plus connu: Shadow Play !!! Tellement pur, tellement puissant.
Je vous encourage vivement à aller écouter d'autres chansons comme Edged in blue, I fall apartPhilby, Slumming Angel, Tattoo'd Lady (Irish Tour de préférence), Goin' to my hometown, (j'ai un petit coup de coeur pour les 2 dernières), etc !