mercredi 25 février 2015

Øresund Space Collective live in Loppen, Copenhagen

Salut chers psychédélénautes,

Le groupe danois de space rock improvisé Øresund Space Collective vient juste de diffuser son concert à Loppen, Copenhague, avec téléchargement et streaming gratuit !

Pour la petite histoire, Loppen est une salle de concert à Christiania, quartier dynamique d'un point de vue culturel, mais aussi un peu spécial légalement puisqu'il s'agit d'une zone plus ou moins indépendante de tout gouvernement depuis 1971 (c'était à l'époque un quartier militaire abandonné). Bon il faut souligner que Chrisitiania est principalement connu pour les ventes de cannabis qui y vont bon train, puisque c'est toléré par le gouvernement dans cette zone (avec des hauts et des bas, il y a parfois eu des incursions policières, mais globalement le Danemark a tout intérêt à les laisser tranquilles, ne serait-ce que pour l'afflux de touristes). Mais le meilleur dans ce quartier c'est quand même la scène stoner rock et rock psychédélique  qui fait très envie puisque rien que pendant les 6 derniers mois, il y a eu Earthless, Brant Bjork, et Fu Manchu qui ont joué à Loppen, et tout récemment le groupe danois Øresund Space Collective !

Je vous laisse apprécier leurs jams psychédéliques juste ici (entre autres, je kiffe grave "Stargate 7341" et "One more space out") :



La page pour télécharger ceci est juste là :
https://archive.org/details/OSC2015-02-20.FLAC

mercredi 18 février 2015

Cape Town discovery

Envie de partager avec vous un groupe que j'ai vu dans un tout petit concert dans un bar du Cap, très belle ville d'Afrique du Sud en passant.

Pour rappeler le contexte, en Afrique du Sud, le rock n'est pas vraiment un style musical avec beaucoup d'influence, les groupes sont plutôt rares et j'ai trouvé, au cours des 5 mois que j'y ai passé, que la scène est assez limitée, et les événements pas très fréquents. Pour caricaturer, le rock est un musique blanche, principalement, et de plus, même dans cette partie de la population l'intérêt pour ce genre est bien moindre qu'en Europe, au profit de musique électronique, house (il y a du bon et du très mauvais là-dedans), et des grosses merdes commerciales comme Ed Sheeran ou John Legend.
Cependant, la richesse musicale de l'Afrique du Sud s'exprime dans d'autres déclinaisons vraiment intéressantes et en évolution, comme la house sud-africaine (les rythmes sont évidemment influencés par la musique noire, et ça donne vraiment envie de danser), d'autres styles assez composites, comme la soul aux influences traditionnelles d'Afrique méridionale du groupe Freshly Ground. Ce n'est qu'un nombre limité d'exemples.

Bref, il y a des choses géniales en Afrique du Sud, mais pas assez de rock à mon goût. Alors imaginez mon enthousiasme quand le groupe de punk rock/ska qui jouait dans un tout petit bar de mon quartier s'est révélé bien au-dessus de mes attentes. The West Coast Wolves a joué un punk rock énergique teinté de ska et de folk, avec des passages où le djembé fait son apparition pour mon plus grand bonheur, et notamment avec une voix vraiment sympa, assez rauque, ce qui fait son effet dans les passages énergiques et énervés. On remarque assez spontanément une influence John Butler Trio, mais la voix donne un caractère plus costaud au chant, et globalement l'impression est très punk rock.

Extrêmement sympa. Ils n'ont enregistré que 3 de leurs chansons, mais il y en a beaucoup d'autres qui méritent d'être enregistrées. Voici leur premier EP (ma chanson préférée "Driving Business" est la 3è) :



mardi 10 février 2015

Objet Volant Non Identifié

Parce que les extraterrestres existent réellement, et qu'ils sont juste venus sur Terre pour monter un groupe de rock baptisé Hawkwind, écoutons un peu leurs mélodies spatiales :

Hawkwind - Down Through The Night (Space Ritual album)